En 20 ans, le volet roulant a connu une très importante évolution : une fenêtre sur trois en est équipée; mais attention, il faut bien choisir son volet roulant car il existe sur le marché une multitude de produits de qualités nettement différentes.

 

Qu'est ce qu'un volet roulant ?

Le volet roulant est constitué d'un tablier (ensemble de lames en aluminium ou en PVC s'emboitant entre elles) qui s'enroule dans un coffre autour d'un axe.

 

 

Définir les spécificités du volet roulant

- La manoeuvre: elle peut être manuelle ou motorisée, sachant que pour des raisons pratiques, le volet roulant est plus souvent motorisé.La motorisation peut être filaire (interrupteur), radio (télécommandé), solaire (énergie propre et économique), radio IO (commande centralisée avec renvoi d'information, un 1er pas vers la domotique)

- La lame : il faut la choisir en fonction de la surface du volet, de sa robustesse, de sa portée, du diamètre d'enroulement (coffre) et de l'espace disponible. Pour répondre à l'ensemble de ces critères, il existe plusieurs types de lames de dimensions et de matières différentes.

- L'esthétique: il existe un large choix de coloris et de formes pour répondre aux goûts de chacun et s'adapter au mieux à l'esthétique de la maison.

- La sécurité: la plupart des volets roulants sont équipés de système anti-arrachement, anti-soulèvement ou encore anti-crochetage. Les volets automatiques peuvent également être équipés d'un système de détection des obstacles.

Les volets ayant le label VRS ( volet roulant sécurisé) sont reconnus par les assureurs et possèdent la norme A2P soit 10 mn de résistance à une tentative d'effraction.

Des systèmes de volets intégrés dans la domotique générale de la maison permettent une meilleure sécurité car ils peuvent être reliés à un système d'alarme.

- La garantie: faites bien attention à la durée de la garantie du volet et de la main d'oeuvre car tous les fabricants ne proposent pas la même.